Maintenance applicative (TMA) : ce qu’il faut savoir

La maintenance applicative est indispensable à la longévité de votre site ou application. Une fois votre projet en ligne, le travail ne fait que commencer : pour rester performant, sécurisé et adapté aux besoins des utilisateurs, il doit évoluer. Aussi appelée Tierce Maintenance Applicative ou TMA, elle comprend la correction des bugs, l’optimisation des performances, la mise à jour des composants, mais aussi l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Qu’elle soit corrective, préventive ou évolutive, cette maintenance garantit la fiabilité, la pérennité et la rentabilité de votre solution digitale. Découvrez dans cet article pourquoi la TMA est une étape cruciale du cycle de vie logiciel.

Maintenance TMA

Qu’est-ce-que la maintenance applicative ?

La maintenance applicative aussi appelée tierce maintenance applicative (TMA) fait partie intégrante du cycle de vie du développement d’applications métier. Elle commence après la mise en production de votre projet. Elle a pour but de garantir une amélioration constante et de s’adapter aux évolutions du marché et à la demande des utilisateurs.La maintenance applicative consiste essentiellement à entretenir et à améliorer régulièrement votre site ou votre application.

Quels sont les différents types de maintenance applicative

  • La maintenance corrective : permet de corriger les erreurs de développement, de conception, de corriger les bugs, les failles de sécurité, etc. Votre partenaire web reçoit une alerte via un outil de monitoring ou des tickets de la part de son client ou de ses utilisateurs. L’objectif de la maintenance corrective est de corriger les problèmes et non de concevoir de nouvelles fonctionnalités.
  • La maintenance adaptative : Elle permet de s’adapter à des changements au niveau du projet, ou réglementaire. Par exemple, un client qui souhaite déployer son application sur un nouveau système d’exploitation génère des modifications et du développpement.
  • La maintenance préventive : permet d’optimiser le code afin de prévoir les évolutions futures et réduire la dette technique.  Elle permet d’éviter les pannes en effectuant une maintenance régulière. Cette méthode peut inclure l’optimisation du code, la révision de la documentation, le remaniement du code, la gestion des performances des bases de données, etc. La maintenance préventive peut réduire les coûts de réparation et augmenter la durée de vie des applications.
  • La maintenance évolutive : Elle vise à améliorer, ajouter ou modifier les fonctionnalités existantes d’une application. Celle-ci est souvent nécessaire car les besoins des utilisateurs évoluent avec le temps et que les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives. Contrairement à la maintenance corrective, qui se concentre sur la correction des erreurs et des bugs, la maintenance évolutive vise à améliorer les performances, à ajouter des fonctionnalités supplémentaires et à améliorer l’expérience utilisateur.
Les différents types de maintenance applicative

Maintenance applicative : pourquoi c’est important ?

Maintenir l’intégrité technique de votre site ou application sur la durée est une nécessité pour assurer à vos utilisateurs un usage constant de qualité. Vous préservez ainsi leur satisfaction tout en garantissant la sécurité et les performances de votre application. Qu’il s’agisse d’une application, d’un logiciel ou encore d’un site, un contrat de maintenance vous permettra de bénéficier des avantages suivants :

Maintien opérationnel

En éliminant ou en mettant à jour les fonctionnalités obsolètes, vous évitez qu’elles n’alourdissent et n’alimentent les failles de votre solution.

Réduction des temps d’arrêt

La maintenance préventive anticipe et résout les anomalies avant qu’elles ne provoquent des interruptions de service coûteuses.

Optimisation des performances

En identifiant et traitant les goulots d’étranglement (base de données, cache, code), vous améliorez la vitesse et la fluidité d’utilisation.

Prolongation de la durée de vie

Un suivi régulier repousse l’obsolescence et évite les refontes intégrales, maximisant ainsi le retour sur investissement.

Maîtrise des coûts

En planifiant vos interventions, vous transformez des crises imprévues en actions programmées, plus économiques et moins stressantes.

Garantir la sécurité

Les mises à jour de bibliothèques et la correction proactive des vulnérabilités protègent vos données et celles de vos utilisateurs contre les attaques.

Adaptabilité aux évolutions

Qu’il s’agisse de nouvelles versions d’OS, de réglementations (RGPD) ou de technologies cloud, votre application reste conforme et fonctionnelle.

Amélioration de la satisfaction utilisateur

En intégrant les retours clients pour affiner l’ergonomie et les fonctionnalités, vous fidélisez vos utilisateurs et renforcez votre réputation.

Diminution de la dette technique

Le refactoring et le nettoyage de code régulier limitent les “code smells”, facilitant les développements futurs et réduisant les bugs.

Favoriser l’innovation continue

Grâce à l’automatisation (tests, déploiements, analyses IA), vous libérez du temps pour explorer de nouvelles idées et garder une longueur d’avance.

Les différents contrats de maintenance applicative

Mettre en place une maintenance applicative quand on est propriétaire d’un site web ou d’une application est fortement recommandé. Aussi, vous demandez vous maintenant quelles sont les différents types de contrats.

Des fonctionnements différents

  • Abonnement annuel : Vous prévoyez avec votre interlocuteur un abonnement basé sur un volume annuel qui pourra être remanié en fonction du travail effectivement réalisé.
  • Fonctionnement « au ticket » : Facturation au ticket, peut être moins souple car votre interlocuteur doit prendre le temps d’identifier le temps de travail nécessaire pour traiter le ticket, temps qui sera de toute manière refcturé.
  • Achat de crédits « d’heures de travail » :Abonnement mensuel qui couvre (normalement) le volume prévu. Permet de maîtriser ses charges avec quelques variations possibles sur la facturation

Nous travaillons la plupart du temps sur des abonnements annuels. Notre méthode de travail long terme et la connaissance de nos clients nous permet de définir un forfait nous permettant d’être réactifs et d’apporter le temps et les modifications nécessaires.

Pour conclure

Outre le fait qu’elle permet de garder votre logiciel exempt de bogues et à jour, la maintenance applicative accroît également la sécurité des données, les performances et la résilience de vos applications. Plus important encore, elle permet d’éviter l’accumulation d’une lourde dette technologique qui pourrait sérieusement affecter les performances de votre système.

Envie d’en savoir plus sur la maintenance côté site web ? 👉 Qu’est-ce que la maintenance d’un site web ?

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