Pourquoi avoir un site vitrine ?

Un site vitrine est un atout fondamental pour développer une activité. Se faire connaître, fidéliser sa clientèle, améliorer son image, faciliter la prise de contact… Que ce soit pour une entreprise, un indépendant, une collectivité ou même une association, voici toutes les bonnes raisons de posséder un site vitrine.

site vitrine

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Parmi les différents types de sites internet, les sites vitrine sont à la fois les plus courants, les plus simples à concevoir et les moins onéreux. Leur but : présenter une organisation sur le web en mettant en avant son activité, ses valeurs, ses dernières actualités ou encore ses produits. Les sites vitrines sont généralement constitués d’une page d’accueil, d’une page à propos, de quelques photos et vidéos et d’un formulaire de contact. Ils sont donc bien moins complexes que les sites de e-commerce et les sites institutionnels.

Pour plus de précisions sur les sites vitrine et les sites institutionnels découvrez nos articles Qu’est-ce qu’un site vitrine et quels sont les avantages ? et 3 raisons de créer un site institutionnel.

Les différents types de site vitrine.

Le site vitrine agit comme la vitrine d’un magasin. Il est là pour mettre en avant ce que vous souhaitez : une marque, un engagement, une équipe dynamique, un service, un produit innovant… Il peut prendre de multiples formes et arborer de nombreux designs. On en distingue généralement deux types.

Le site corporate

Il s’agit d’un site internet qui met en valeur une marque. Il est possible d’y présenter des produits, mais l’essentiel consiste à raconter l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements ou encore ses ambitions. C’est un excellent moyen de transmettre son identité en utilisant le storytelling.

Le site service ou produit

Comme son nom l’indique, ce type de site vitrine fait la promotion d’un service ou d’un produit. Il décrit une offre en présentant ses avantages et ses caractéristiques, en utilisant parfois des photos et des vidéos (dans un carrousel ou un portfolio) pour mieux la valoriser. Il est possible de présenter plusieurs produits ou services, donnant ainsi au site vitrine la forme d’un site catalogue. Ce site ne présentera pas de fonction e-commerce, mais renverra à une boutique physique ou en ligne.

Quels sont les avantages d’un site vitrine ?

Vous hésitez à créer votre site vitrine ? Que vous soyez artisan, freelance, professionnel de santé, restaurateur, créateur d’entreprise ou encore agent immobilier, découvrez en quoi la création de site web vous sera bénéfique.

Augmenter sa visibilité sur le web

De nos jours, être visible sur Internet est indispensable. Si vous voulez vous faire connaître et attirer de nouveaux clients, vous devez présenter votre activité en ligne. Votre site vitrine agira comme une carte de visite virtuelle, consultable 24h/24 et 7 jours sur 7. Vous pourrez ainsi valoriser votre savoir-faire, être contacté et vous démarquer de vos concurrents. Misez sur le référencement naturel, ou SEO, pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche !

Professionnaliser son activité

Créer un site web de type vitrine vous permettra de paraître plus crédible aux yeux des internautes. Si vous avez passé du temps à peaufiner votre présence en ligne, c’est que votre activité est stable et pérenne ! Sur votre page d’accueil, mettez les internautes en confiance en levant tous leurs doutes éventuels. Pour cela, affichez la preuve de vos formations et certifications, montrez les logos des partenaires qui vous accompagnent et des clients qui ont apprécié votre travail, ajoutez des témoignages, des notes…

Exposer la qualité de son travail

Photos, vidéos, textes, études de cas, infographies… Utilisez différents moyens de communication pour valoriser vos réalisations/votre activité sur votre site vitrine. Prenez soin de votre identité visuelle (graphismes, mise en forme, typographie…) pour maximiser cette mise en valeur et donner envie de faire appel à vous.

Trouver de nouveaux prospects

La création de site vitrine est un investissement qui vous permettra de récupérer de nouveaux prospects. Par rapport à d’autres supports publicitaires, le site web reste un support bon marché pour lequel vous pourrez, en plus, mesurer facilement le retour sur investissement (ROI).

Augmenter son chiffre d’affaires

Qui dit augmentation de la visibilité et nouveaux prospects dit évidemment augmentation du chiffre d’affaires. Votre site doit amener les visiteurs à entrer en contact avec vous, en vous écrivant pour vous demander un devis, en passant la porte de votre boutique ou encore en se rendant sur votre site e-commerce pour acheter en ligne. Par ailleurs, vous pourrez cibler une clientèle plus éloignée de votre zone géographique. De quoi générer des ventes supplémentaires.

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