De l'idée à la solution : donner vie à une plateforme de business plan.
Benjamin Pinto est l’un des deux cofondateurs de Makker, une jeune entreprise créée pour accompagner les porteurs de projets dans leur processus de création d’entreprise. Avec son associée Charlotte Picard, ils ont imaginé une plateforme digitale intuitive permettant de construire un business plan complet, ne requérant pas de compétences financières préalables.
« Makker est une plateforme qui permet à des créateurs d’entreprise de structurer leur projet et d’évaluer sa viabilité. »
Mais pour donner vie à cette idée, ils avaient besoin d’un partenaire capable de traduire leur logique métier en une interface claire et techniquement solide. Après avoir étudié plusieurs solutions, c’est vers Pragmea qu’ils se sont tournés.
Découvrir Makker, la plateforme de création de business plan en ligne

« Pragmea était beaucoup plus cher que les autres prestataires… mais c’est aussi la seule équipe qui avait compris toute l’étendue de notre projet »
Benjamin PINTO
Une équipe impliquée et force de proposition dès les premiers échanges.
Dès les premières discussions, Benjamin et Charlotte ont été convaincus par la posture très humaine et collaborative de Pragmea. Leur force : écouter, comprendre, challenger, et proposer les meilleures solutions pour répondre aux enjeux du projet.
« Christophe, c’est une relation de proximité, toujours très ouvert, à l’écoute. Il a vraiment pris le projet à bras-le-corps. »
Côté technique, la collaboration avec Sandra (développeuse chez Pragmea) a également été décisive. Elle a su assimiler rapidement les logiques comptables complexes pour les intégrer dans l’outil avec pertinence.

« Sandra a vraiment compris notre métier. C’est là qu’on a vu leur force : la flexibilité d’esprit. »
Benjamin PINTO
Une plateforme robuste, un partenaire clé pour aller plus loin.
Aujourd’hui, la plateforme fonctionne, est en ligne, et correspond parfaitement aux attentes de l’équipe Makker. Ergonomique, rapide, fiable : l’outil tient ses promesses, tant sur le fond que sur la forme.
Ce qui a particulièrement séduit Benjamin, c’est la capacité de Pragmea à aller plus loin que le cahier des charges initial, en proposant des solutions alternatives parfois plus efficaces que celles envisagées.
« On est contents du résultat, que ce soit sur le front ou le back. L’outil est fluide, ergonomique, et les calculs s’enchaînent parfaitement. Pragmea n’était pas juste là pour nous livrer une solution, ils nous aussi ont aidés à réfléchir à la meilleure solution possible »

Ce qu’il referait… et ce qu’il recommande à ceux qui veulent se lancer.
Avec du recul, Benjamin recommande à toute entreprise qui souhaite développer une solution sur-mesure de bien cadrer ses besoins en amont, mais aussi d’avoir la souplesse d’esprit nécessaire pour évoluer avec son prestataire.
« Être plus à l’écoute, aller à l’essentiel, c’est un vrai plus. Et Pragmea sait prendre le temps de bien faire les choses.
Ce n’est pas juste un prestataire, c’est un super partenaire. »
Aujourd’hui, il n’a aucun doute sur la valeur de cette collaboration et recommande chaudement Pragmea à d’autres entrepreneurs ambitieux.